Je ne vais pas faire comme sur les autres sites en postant simplement le build conseillé par Laotseu, mais sachez que vous pouvez trouver le build de moine aoe bien détaillé sur n'importe quel site, et entre autres sur le forum officiel de flyff.
Je vais donc parler de mon expérience personnelle en tant que moine, je ne vous conseille donc pas forcement ce qui suit.
On va déjà commencer par les skills à monter avant le lvl 60, ceux pas cités sont donc à mettre au minimum pour pouvoir monter le skill qui suit, ou à ne pas monter du tout :
Métabolisme direct maxi dès que possible
Adrénaline maxi
Mains de pierre lvl 19 (lvl 20 ne change pas grand-chose)
Choc de terre maxi
Boulet de canon maxi
Précision et félinité comme on peut, j'ai moi eu une préférence pour monter félinité, qui, à mon lvl 107 n'est toujours pas lvl 20... et mon précision est lvl 13 je crois.
Pour les stats, et là je n'invente rien, on conseillera plutôt du 2/3 end, 1/3 for, mais on peut toujours réduire un peu l'end, ou au contraire en mettre davantage. Cela dépend de la préférence du joueur. Sachant que plus vous aurez d'hp, plus vous pourrez être indépendant, et n'avoir besoin de personne pour vous aider. Donc à vous de voir, plus de dégâts ? ou plus d'hp ?
Voila ce qui est de notre moine aoe au lvl 60.
Pour les skill de moine, j'ai monté asmodeus à fond directement, les autres skills je les ai mis au minimum, sauf les deux autres aoe qui se débloquent au lvl 70.
Justement parlons de ces aoe de moine :
Après avoir testé l'aoe for (décharge martiale) et l'aoe int (jugement divin), j'ai très vite constaté que l'aoe int pouvait faire bien plus mal, et était beaucoup plus pratique.
Je m'explique :
Décharge martiale (for) : cette aoe utilise les fp, ce qui est parfait puisque le moine en possède beaucoup. Petit hic quand même, cette aoe oblige à sélectionner les mobs, et surtout à les aligner pour pouvoir les aoe correctement.
J
ugement divin (int) : cette aoe est basée sur les mp, ce qui pose vite problème, vu qu'avec le build classique conseillé, on a très très peu d'mp, ce qui nous force à avoir un inventaire full en fiole, et à en consommer plus qu'énormément. Cette aoe en revanche est très très pratique, en effet, inutile de sélectionner les mobs, inutile de bien les aligner, et elle fait déjà assez mal malgré un build for, imaginez donc avec un build int...
J'ai donc décidé au lvl 70 de restat, et de reskill
Je suis Moine Aoe Int O_ô
Nouveaux skills :évidemment toujours méta, boulet de canon, main de pierre, adrénaline, quelques points en félinité et quelques points en précision.
Par contre, j'ai viré les points de choc de terre, vu qu'il ne me servait plus du tout, et j'ai donc pu maxer second souffle, qui est très très utile en aoe, et m'a sauvé bien des fois. J'ai maxé les deux aoe de moine, bien qu'une seule aurait suffit je pense. J'ai attendu mon lvl 90 pour commencer à m'intéresser à acuité (qui permet d'avoir des buffs qui durent plus longtemps) et pas léger, les deux petit à petit. J'ai fini par bien monter félinité, j'ai mis second souffle au lvl 17, il me remet tous mes hp, donc je ne vois pas l'intérêt pour l'instant de le mettre à fond, et je commence à m'intéresser seulement maintenant à précision.
Nouveau build :J'ai troqué ma force contre mon intelligence, et je fais donc du 3k minimum en aoe, j'ai assez d'mp pour pas trop galérer, et mes buffs durent super longtemps.
Inconvénients de ce build :Faites une croix sur les géants, bah oui, pu de force du tout... résultat, les géants vous font pas mal, vous avez beaucoup d'end, mais vous ne faites pas mal au géant non plus =D
Et pour le PVP ? et bien obligé d'aoe, mais bon en arène, une tite aoe en plein centre fait pas mal de dégâts aussi =D
Autre gros inconvénient : si je ne veux pas full mon inventaire en fiole de mana (qui ne régénère que jusqu'à 700 et quelques mp, alors que j'en ai environ 1400) je suis obligé de me mettre sous fiole de mana X, mais bon je suis sûre que si j'avais gardé l'aoe for, je serais sous fiole energy X, donc bon...
Avantages de ce build :Je fais mal en aoe, bien plus qu'avec l'aoe force et je fais très mal en arène aussi =D
N'ayant pas à devoir forcément resélectionner les mobs lors de l'aoe (avec l'autre aoe, dès qu'un mob meurt, il faut resélectionner pour pouvoir continuer...) et pouvant me mettre au milieu d'un groupe de mob et aoe direct pour tous les avoir sur moi d'un coup, je gagne du temps. A mon lvl 100 + je gagnais encore jusqu'à 7% d'xp pour 20 minutes d'aoe, en duo.
L'aoe c'est cool ?Alors j'ai testé le moine 1v1 (à deux reprises), avec le même leech, le même lvl, et les mêmes mobs, j'ai comparé.
Alors effectivement, je dépensais beaucoup moins en food, mais mon xp est descendue à 3% pour 20 minutes, soit plus de la moitié de perdu. Attention je parle de cela au lvl 90 +. Cela dit, il faut savoir que si je veux faire une jolie heure d'aoe, je suis obligée de dépenser énormément d'argent. J'xp sans prêtre, j'ai troqué mes prêtres contre un assassin (
). On pourrait penser que donc je perd de l'xp. Mais au contraire, car les mobs que je prend en moins, lui les tue le temps que moi j'agro tout ce beau petit monde de mob et les regroupe, ce qui fait que la dizaine de mob en moins, il les tuent pour moi, donc j'y perd pas tant que ca.
Revenons à mes comptes :
Pour 1h d'aoe, je dépense environ pour 200 pilules magiques minimum (2m les 99), je prend 3 fioles de mana X (bien que ce n'est absolument pas obligatoire) et je prends 6 parchos de combo. Les parchos de combo sont ma grande faiblesse, ma petite drogue. Sans eux, je ne suis qu'une pauvre moine qui prend galère. A cela, j'ajoute encore environ 400 à 500 sucreries cosmic, ou salades (les salades régénèrent un petit peu moins, mais le temps d'attente est plus petit)
Il faut savoir que même si je prenais pour partenaire un gentil prêtre, je ne dépenserais pas beaucoup moins. En effet, je prendrais plus de mob, le maximum, je serais donc quand même obligée de consommer des pilules, même si je pourrais peut-être en économiser quelques unes. Et comme je suis une gentille partenaire, avec le partage des drops, je me retrouverais vite dans le négatif. Il faut savoir que ce que je gagne en drop est tout de suite remis en pilules. Donc niveau bénef je reste serrée, avec ou sans prêtre.